Suivez le Guide !

d’après Dumas, Dumas fils, Hugo, Labiche, Maupassant, Musset, Sand, Zola...

Suivez le Guide ! est une plongée tragi-comique au coeur du Théâtre du XIXe siècle vu par ses plus grands auteurs. Depuis les coulisses de la Comédie Française, jusqu’aux parterres des boulevards, parmi les espoirs, les débâcles, les triomphes et les histoires d’amour, deux guides atypiques entraînent les spectateurs (presque) immobiles sur le chemin, pavé d’embuches, de la gloire théâtrale.

Un spectacle drôle et interactif avec le public !

Destiné aux amoureux de beaux textes, à ceux qui ont envie de s’instruire en s’amusant, aux amateurs d’anecdotes croustillantes, aux scolaires curieux d’effectuer, à travers le théâtre, un voyage ludique dans l’histoire de la littérature du XIXe siècle.

Adaptable à tous types de lieux : théâtre, salle des fêtes, salle de bibliothèque, salle de musée, salle de château ou salle de classe, auditorium, appartement, parc, jardin etc… Pouvant être représenté sous forme de spectacle ou de conférence.

Spectacle tout public. Durée : 1h20. Une version plus courte est aussi disponible.

L’équipe artistique

Cliquez sur les noms pour lire leur présentation
Caroline DARNAY - Comédienne et metteur en scène
S’est tournée vers le théâtre après des débuts dans la danse et la comédie musicale. Formée chez Jean-Laurent Cochet, elle a joué G.B. Shaw, Molière, notamment aux côtés de René Camoin, Shakespeare, Marivaux, Dumas fils, Ionesco, Zola dans une adaptation de Florence Camoin et dans Basile, une pièce dont elle est l’auteur, ainsi que plusieurs rôles à la télévision et au cinéma avec Mario Monicelli, Olivier Assayas et Lars Blumers. Elle a collaboré à la mise en scène de plusieurs opéras bouffes d’Offenbach La Princesse de Trébizonde, La Périchole et Le Pont des Soupirs. Elle a mis en scène La Répétition d’Anouilh, L’Heureux Stratagème de Marivaux, Le Demi- Monde de Dumas fils, La Paix du Ménage de Maupassant, L’Invitation à la Valse de Dumas et Suivez le Guide ! une création de Calliopé Comédie.
 
Nathalie NEWMAN - Comédienne

Elle fait ses débuts sur les planches dans Feu la Mère de Madame de Feydeau, puis joue dans George Dandin de Molière, La Nuit des Rois de Shakespeare, L’Ecole des Veuves de Cocteau et retrouve Molière avec Amphitryon. Elle poursuit sa formation théâtrale chez Jean-

Laurent Cochet. Elle joue ensuite dans La Paix du Ménage de Guy de Maupassant, à Paris et en région parisienne puis au Festival d’Avignon et en tournée en province jusqu’en 2012. Vient ensuite L’Invitation à la Valse d’Alexandre Dumas où elle tient le double rôle de Mademoiselle Mars et de Madame d’Ivry, qui suit le même heureux chemin que le spectacle précédent.

En 2013 et 2014, elle joue dans Suivez le Guide !, une création de la compagnie Calliopé Comédie. Puis elle joue dans Opus Coeur d’Israël Horovitz, au côté de Jean- Claude Bouillon, lors du Festival d’Avignon ainsi qu’en tournée. Elle participe également au film My Old Lady d’Israël Horovitz.

En 2015, elle interprète de nouveau le rôle de Kathleen dans Opus Cœur au côté de Marcel Maréchal pour la reprise parisienne au Théâtre du Petit Hébertot et au festival off d’Avignon.

En 2016, elle travaille sur de nouveaux projets, le spectacle On a vécu tout ça ! et un “seule en scène” pour le Musée Alexandre Dumas. Par ailleurs, elle donne des cours de théâtre à différents publics et encadre des compagnies amateur.

 
Michel CABRERA - Créateur Lumières - Régisseur
Il découvre la création lumière à l’âge de 30 ans, à l’occasion de tournées, puis au Théâtre du Tambour Royal à Paris. Autodidacte, il se perfectionne dans la conception et la création des éclairages scéniques. Il met en lumière des opéras (Cosi fan Tutte, Péléas et Mélisande, Carmen, Les Noces de Figaro…), pièces de théâtre (Cyrano de Bergerac, Le Fil à la Patte, La Paix du Ménage, Le Tartuffe, Britannicus…), spectacles musicaux (musique Klezmer avec Yom et Denis Curiot, Talila et le Yiddish Blues, Jacques Brel ou l’Impossible Rêve, Barbara, d’une Rive à l’Autre, Barbara, une Passion…), des opérettes (La Belle Hélène, La Vie Parisienne, La Périchole…) et des spectacles pour enfants, tant en France qu’à l’étranger (Liban, Maroc, Djibouti, Syrie). Passionné par la photographie, il fait des clichés de spectacles, portraits, natures mortes, sous couvert de l’association Projet Projo Photo. Michel Cabrera travaille avec Calliopé Comédie depuis sa création.
 
Maryline CABRERA - Régisseur
Bercée dans le spectacle vivant dès son plus jeune âge, Maryline Cabrera débute sur les planches, à l’âge de huit ans grâce à sa tante, la comédienne Marthe Michel. Après ses études en vente, elle revient au théâtre toujours par l’intermédiaire de sa tante qui a fait l’acquisition du Théâtre du Tambour Royal à Paris. Dans un premier temps, elle occupe le poste d’ouvreuse puis accède à la régie. Sa curiosité l’amène naturellement à la création des lumières sur les spectacles (Toi et Moi de Paul Géraldy, m.e.s. Xavier Fahy, La Fourchette de Pétula avec Cécile Jacquillat, Michel Frantz, Pouchkine, m.e.s. Ewan Lowbe…. Elle quitte le Théâtre du Tambour Royal lors du changement de propriétaire et depuis se consacre à la création lumière et aux régies des spectacles vivants tant en tournée (Le Chemin des Dames, La Controverse de Valladolid, Barbara une Passion, La Voilà La Voix de Lola, La Paix du Ménage, L’Invitation à la Valse, et actuellement Une Singulière Thérapie (théâtre Portail Sud Chartres), qu’en résidence avec Les Têtes de Chien au Lucernaire à Paris (pour la troisième année). Passionnée par la photographie et la vidéo, elle est membre de l’association Projet Projo Photo et photographie les spectacles vivants, natures mortes, paysages… Elle travaille avec Calliopé Comédie depuis sa création.
 
Damien VIROT - Webmaster
Damien Virot, diplomé en communication commence sa carrière par un an d’événementiel. Ensuite il interviendra comme professeur à l’ISCPA pendant cinq ans. En parallèle, il intègre une agence de communication éditoriale et print pendant un peu plus de cinq ans. Ses connaissances en Web lui permettront de prendre charge des projets internet, à l’époque traités en externe, et de développer cette activité. L’agence, lui laisse la latitude de se mettre à son compte pour certains clients qu’il avait avant d’intégrer l’agence. Après la fermeture de cette dernière, il poursuit l’aventure en freelance : profession qu’il exerce toujours aujourd’hui sur des projets web, print et multimédia de différentes envergures et en tant que formateur dans différentes écoles. Il accompagne ses clients dans la création de leur univers graphique sur papier et sur le Web. Damien travaille pour Calliopé Comédie depuis sa création.
 
Affiche Suivez le Guide ! de d’après Dumas, Dumas fils, Hugo, Labiche, Maupassant, Musset, Sand, Zola...Zoomer

 

Les auteurs

Les auteurs

Hugo, Dumas, Musset, Maupassant, des noms dans le dictionnaire ou sur la tranche des livres, des lectures de vacances, des souvenirs ineffables transmis entre les générations. Ils sont les témoins d’un des siècles les plus riches en bouleversements. Un siècle commencé dans la Révolution et terminé sur la tour Eiffel. Un siècle dont les révoltes ont transformé la littérature et fait trembler le théâtre. Un siècle, enfin, qui, à travers ses cataclysmes, nous a donné certains des plus grands écrivains de notre histoire.

Tous ont écrit du théâtre, avec plus ou moins de bonheur. Même Zola ?

Même Maupassant ? On en est surpris, car la postérité est sélective et ne retient souvent que la facilité. Dumas a écrit plus d’une centaine de pièces, a dirigé un théâtre et fait des records de recettes à la Comédie Française, Zola a écrit un vaudeville grivois, Maupassant un drame historique. A l’inverse,

Musset dont nous connaissons tous l’oeuvre dramatique, avait tellement peu de succès au théâtre que sa pièce Lorenzaccio, aujourd’hui étudiée dans les lycées, n’a pu être jouée intégralement que près d’un siècle après avoir été écrite. Sans compter le mépris pour Labiche de la Comédie Française, qui, depuis, le fait jouer régulièrement, les démêlés de Victor Hugo avec la censure, et les efforts de Dumas fils pour faire jouer ses pièces sur les boulevards.

Tous, pour paraphraser Dumas fils, ont choisi, à travers le théâtre, de « parler seul aux autres hommes, de se distribuer à l’infini, de se substituer des centaines de personnages, des milliers d’interprètes en ayant sous leurs doigts le clavier humain depuis le rire le plus insensé jusqu’aux larmes les plus amères ».

Tous ont aussi écrit sur le théâtre. Ce sont des mémoires, des correspondances, des préfaces, que nous avons découvertes en marge des textes eux-mêmes, où les auteurs s’ouvrent, se lâchent, ironisent, explosent, racontent. Ce sont des pages jubilatoires pleines d’humour et de passion sur leur vie au théâtre et leur vie tout court ; sur le besoin irrépressible qui les animait de mettre sur une scène leur siècle et leurs contemporains ; de combattre les injustices, de glorifier la bravoure, de mêler « le sublime au grotesque », de croquer les bourgeois et de caricaturer la puissance de l’argent.

Mais aussi sur les obstacles qu’ils ont dû franchir qui, parfois, les ont laissés sur le carreau. Car, déjà à l’époque, réussir au théâtre n’était pas simple, même pour un nom du dictionnaire !

Note d'intention

Note d'intention

Ce spectacle existe pour moi depuis longtemps.

Chaque nouvelle mise en scène donne lieu à des recherches qui produisent à chaque fois des trésors méconnus et inestimables. Ce sont des centaines de documents, de lettres, de notes, de préfaces qui donnent au lecteur une vision unique du processus de création, issue de la bouche même des auteurs. Et quels auteurs ! Ceux du XIXe siècle nous font passer avec le même bonheur du drame historique à la critique sociale, du mélodrame au vaudeville, du

Boulevard du Crime à la Comédie Française. En racontant leurs aventures, leurs combats, leurs inspirations, leurs galères et leurs triomphes, ils nous parlent de la création et qui dit création parle de la vie elle-même.

Sortir des sentiers battus, révéler aux spectateurs des oeuvres d’auteurs renommés qu’on ne leur présente presque jamais est un plaisir que j’ai en commun avec Nathalie Newman et sa compagnie Calliopé Comédie. Quelles joies furent les nôtres de partager avec les spectateurs ces moments de découverte ! De leur dévoiler l’humour vaudevillesque de Maupassant ou les personnages irrésistiblement modernes de Dumas !

Cette fois-ci, j’ai décidé d’aller plus loin, d’entraîner les spectateurs derrière le miroir et de laisser parler les auteurs eux-mêmes pour tenter de faire voir les hommes au-delà des oeuvres et le théâtre derrière les hommes.

Nathalie et moi avons souvent (et séparément) présenté des textes au théâtre.

Nous avons été formées par Jean-Laurent Cochet, professeur en son temps de Fabrice Lucchini, autre amateur de textes en tous genres.

Préparez-vous à nous suivre dans cette visite guidée hors du commun.

Préparez-vous à rire, préparez-vous à grincer des dents, préparez-vous à être surpris. Votre vision de certains auteurs, mêmes familiers, risque d’être bouleversée. Les oreilles sensibles risquent d’être heurtées, les oreilles chastes risquent de rougir. Venez donc rejoindre Hugo, Dumas et Dumas fils, Musset, Maupassant, Zola et quelques autres…

Par ici, s’il vous plaît !

Caroline DARNAY

Photos                 Calendrier

Calendrier

Suivez le Guide ! a été créé au Théâtre de la Huchette, à Paris, de mars à avril 2013 puis repris en tournée, notamment au Musée Alexandre Dumas, à l’occasion de La Nuit des Musées 2015.