La compagnie

Créée en 2010, Calliopé Comédie est implantée à Conflans Sainte Honorine, en Ile de France.

Sa ligne de conduite : des comédiens aguerris qui parlent « vrai » et une mise en scène qui donne la part belle au texte, aux situations dramatiques ainsi qu’aux sentiments des personnages afin de transmettre le propos de l’auteur le plus fidèlement possible.

Son but : raconter des histoires fortes pour faire oublier aux gens leurs soucis quotidiens, les distraire et les faire rêver, ravir leurs yeux et leurs oreilles, sans oublier de les faire s’interroger, en passant, sur la nature humaine et le monde qui les entoure.

Désirant insuffler au plus grand nombre la joie et l’émotion suscitées par le théâtre, elle se produit dans des structures dotées des équipements les plus sophistiqués à Paris, en région parisienne et en province aussi bien que dans des petites communes, ravies de pouvoir proposer à leurs habitants un spectacle professionnel à un prix accessible à tous.

Calliopé Comédie a d’abord produit deux pièces classiques, jouées à Paris, au Festival d’Avignon et en tournée. La compagnie a choisi de monter Maupassant et Dumas, mondialement connus l’un pour ses nouvelles, l’autre pour ses romans, afin de faire redécouvrir l’immense talent de dramaturge de ces deux grands auteurs et la place qu’ils occupent dans le répertoire théâtral français.

Ces deux spectacles ont reçu de la part du public, de la presse et des professionnels de la diffusion un accueil formidable. En trois ans, Calliopé Comédie est parvenue à fidéliser des spectateurs à Paris, en région parisienne et au Festival d’Avignon et à se forger une réputation solide auprès des professionnels.

A son retour d’Avignon 2011, la compagnie a beaucoup réfléchi à la suite à donner à La Paix du Ménageet à L’Invitation à la Valse. Son goût pour les beaux textes, les grands auteurs, les histoires vibrantes ainsi que son envie d’aborder le répertoire contemporain lui a fait rechercher la pièce qui serait à la fois une suite logique au parcours de la compagnie et l’exploration d’une nouvelle facette de ses possibilités.

Amoureuse de longue date du théâtre sensible et puissant d’Israël Horovitz, la compagnie a décidé de monter Opus Coeur. C’est avec enthousiasme qu’Israël Horovitz a apporté son précieux soutien à ce projet et qu’il y a participé très activement durant toute l’exploitation du spectacle (création au Festival Off d’Avignon 2013, tournée de 2013 à 2015, reprise au Théâtre du Petit Hébertot, à Paris, en 2015 et au Festival Off d’Avignon 2015).

Le rôle de Brackish, d’abord interprété par Jean-Claude Bouillon, a été repris par Marcel Maréchal pour les représentations au Théâtre du Petit Hébertot, à Paris, et pour le Festival Off d’Avignon 2015.

La rencontre avec ce grand homme de théâtre, tombé sous le charme de la pièce et désireux de soutenir le travail de Calliopé Comédie au point de lui proposer une co-production avec sa compagnie, la Cie Marcel Maréchal, pour la reprise au Festival Off d’Avignon 2015 a permis à Opus Cœur de poursuivre son chemin.

En parallèle, Calliopé Comédie a présenté Suivez le Guide ! spectacle créé au Théâtre de La Huchette et repris ensuite en tournée.

Elle travaille actuellement sur de nouveaux projets. A suivre…